THREADS (1940/46)
IMDb
Créditos:
TÍTULO: Menaces...
AÑO: 1940/46
PAÍS: Francia
IDIOMA: Francés, inglés
DIRECTOR: Edmond T. Gréville
INTÉRPRETES: Mireille Balin (Denise), Erich von Stroheim (Le professeur Hoffman), Jean Galland (Louis), John Loder (Dick Stone)
ARGUMENTO: Septiembre de 1938. En un hotel de París en el que se alojan numerosos extranjeros, los efectos de la situación internacional influencian la vida cotidiana de cada uno de ellos, lo mismo que sus aventuras sentimentales y sus convicciones. Destinos contrariados con la sombra de la guerra de fondo. (FILMAFFINITY)
Incialmente titulada Cinq jours d'angoisse, la película fue parcialmente destruida por un incendio antes de su estreno. Reanudado el rodaje, el guión debía ser modificado casi a diario para mantenerse al día con el rápido desarrollo de los acontecimientos en la Europa de 1939. Una vez lista, Francia ya había sido invadida por Alemania, la película fue prohibida y el negativo aparentemente destruido por las autoridades. Finalmente, después de la guerra, el propio Gréville rescató una copia incompleta a la que añadió un final más optimista. Esta copia es la que se conserva y es la que podéis ver aquí.Le film est profondement immerge
dans l'atmosphere politique, dans
le climat d'incertitude et d'angoisse de
l'epoque ou il a 6x6 realise, et c'est deja
une originalite considerable au sein du
cinema frangais. Toume parallelement
aux evenements qu'il refiete et les
incluant parfois dans l'intrigue, Menaces
presente des personnages doublement
tragiques. Ce sont d'abord, comme la
plupart des heros de Greville, des etres
tourmentes, hantes par quelque blessure
intime. Ils subissent de surcroit la
contagion de la catastrophe imminente.
Ce deuxieme aspect leur confere a tons
une solidarite dans le malheur que
Greville a decrite avec un lyrisme
brulant, desespere, comparable a nul
autre dans le cinema français de l’epoque.
Depassant le realisme, pour nous
precieux, de son insertion dans la realite
historique immediate, le film enferme
ses personnages dans une sorte de ronde
des damnes, comme le font la plupart
des oeuvres de Greville. Malgre les aleas
du toumage. Menaces temoigne d'une
paradoxale homogeneite de ton et de
style, assez rare chez ce cineaste.
N.B. La genese du film fut des plus
mouvementees et il est a souhaiter qu'on
l’etudie un jour en detail. Commence
sous le titre Cinq jours d’angoisse apres
les accords de Munich, le film fut toume
deux fois a cause de l'incendie du
laboratoire de Saint-Cloud (ou brula le
premier negatif). Le deuxieme negatif
est cense avoir ete detruit par les
Allemands (?). Après la guerre, Gre-
ville retrouva un element de tirage et
fabriqua une autre fin, utilisant vraisemblablement
des elements de la pre-
miere (mariage de Denise et de Dick).
On peut imaginer que les deux fins (celle
du film sorti en 1940 et celle de 1945)
furent aussi «bricolees» l'une que
l'autre. Un film aussi proche de l'actualite
ne pouvait s'arreter, dans le
premier cas, que face au gouffre et
comme en suspens, au sens propre du
terme. Après la Liberation, il ne pouvait
comporter qu'une breve conclusion
« generalisante » qui, a moins de devenir
un troisieme film a elle seule,
n'etait pas en mesure de tenir compte de
tout ce qui s'etait passe entre-temps. La
version de 1945 est a notre connaissance
la seule accessible aujourd'hui. Elle dure
77’ et commence par le carton suivant:
« Ce film a ete interdit et brule par
ordre des autorites allemandes; ses
auteurs traques par la Gestapo. Ce n'est
que par miracle qu'il a pu etre sauve, et
mis au point depuis la Liberation de
Paris. »
Jacques Lourcelles, Dictionnaire du cinéma
Después de Brief Ecstasy, aquí va otra película del excéntrico Edmond T. Gréville, esta además con una rocambolesca historia de producción (los autores han sido perseguidos por la Gestapo). Bien dirigida, presenta un interesante retrato del ambiente de pre-guerra alrededor de un variopinto grupo de huéspedes de un hotel parisino, prácticamente su único escenario. Siendo una película de metraje reducido, dedica todo un primer acto a la presentación de personajes, para dejar luego que los acontecimientos se sucedan de forma inexorable y rematar finalmente con el ya comentado final accidental escrito por las circunstancias. Una pena que no se conserve el final original, porque seguramente estaríamos hablando de un logro completo.
Algunas capturas:
Datos técnicos:
Spoiler:
ed2k (VO en francés)
Threats (1939,E.T.Greville).avi [764.94 Mb]
English subtitles by cinephage@KG
Threats (1939,E.T.Greville) eng.srt [81.0 Kb]
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